Sécurité
Les terrains utilisés par l’association EVAYD sont soumis à un contrôle préalable au début de chaque événement et sont sécurisés soit par le partenaire, soit par l’équipe de EVAYD.
Le risque de chute n’étant pas nul, EVAYD ne saurait être tenu responsable de tout incident mineur. L’airsoft est un loisir comportant des dangers, bien s’équiper c’est prévenir votre sécurité.
En ayant un comportement responsable, les événements se dérouleront de manière fluide et avec ambiance.
En prenant une place sur notre site internet, vous acceptez les règles contenues dans ce document et les respecterez afin d’assurer votre sécurité et celle des autres participants.
a. Lunettes et protections oculaires :
Les lunettes sont obligatoires sur l’ensemble du terrain, seule la zone neutre, zone de non-jeu, autorise l’absence de protections oculaires.
Les lunettes doivent être sous réglementation des normes françaises (EN-166B ou EN-166A.)
Retirer ses lunettes sur le terrain entraînera une expulsion immédiate du terrain sans avertissement. L’association ne pourra être tenue responsable du non-respect des règles de sécurités.
b. Protections faciales :
Le port d’une protection faciale, même minime, est hautement recommandé.
Un joueur jouant sans protection faciale s’expose à des blessures allant jusqu’à la perte de dents. L’association EVAYD, organisatrice de parties d’airsoft, décline toute responsabilité concernant les accidents dentaires.
Un joueur jouant sans protection faciale aura au préalable pris connaissance des risques et assumera toutes responsabilités en cas de blessures dues au jeu.
c. Protection globale :
Les joueurs sont responsables de leurs équipements et savent qu’une partie d’airsoft comporte des risques de jeu. Nous vous recommandons fortement les équipements suivants pour effectuer une partie en toutes sécurité :
- Port du casque
- Port de chaussures montantes
- Port d’un pantalon et d’une veste de treillis ou en tissus solide
- Port de genouillères, coudières
- Port d’un gilet tactique ou d’un porte plaque
- Port de gants
- Port de protections auditives (en cas de parties avec explosifs)
Le joueur doit prendre conscience que trop d’épaisseur de vêtements peuvent atténuer l’impact de la bille jusqu’à empêcher le joueur d’en prendre conscience. Une touche reste toujours valable, le joueur atteint doit se déclarer OUT.
S’il y a un doute, le FAIRPLAY invite le joueur à se déclarer OUT.
d. Zone neutre
Les tirs en zone neutre sont strictement interdits, les chargeurs sont dans l’obligation d’être retirés de la réplique, et les chambres vidées de leurs billes avant l’entrée en zone neutre.
La zone neutre est un lieu qui doit être respecté et maintenu propre. Des poubelles sont mises à disposition des joueurs, tout manquement pourra entraîner une interdiction de pratiquer sur les parties EVAYD.
Toute consommation d’alcool, ou de drogue durant la partie est strictement interdite et provoquera une expulsion définitive du terrain.
Un participant suspecté, par un membre de l’équipe EVAYD, de jouer sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant sera expulsée de la partie.
Toutes armes, lames et outils dangereux sont strictement interdits sur le terrain.
Puissance autorisée et classe de réplique
Classe 1 & 2:
Il s’agit de répliques de point et AEG.
Ils ne pourront dépasser la limite de 350 FPS à la bille de 0,20g.
Classe 3:
Il s’agit de répliques DMR (Lunette grossissante, tir full bloqué, canon de plus de 17¨)
Ils ne pourront dépasser la limite de 400 FPS à la bille de 0,20g.
Classe 4 :
Il s’agit de répliques Soutien (Batteuse)
Ils ne pourront dépasser la limite de 350 FPS à la bille de 0,20g.
Classe 5 :
Il s’agit de répliques Sniper (Bolt)
Ils ne pourront dépasser la limite de 450 FPS à la bille de 0,20g.
Sécurité de jeu
L’escalade est interdite sur les terrains, seul le passage de la hauteur d’un demi-corps peuvent être passé. (Fenêtre, rambarde etc.)
Tout jeu violent, peut entraîner une expulsion immédiate du terrain :
- Casse de matériel / d’item volontaire.
- Coup violent dans les portes / matériel fragile.
- Dégradation de matériel volontaire.
- Jeu dit « violent » / « agressif » (bousculade, remarque désobligeante, insulte, non-respect d’un joueur ou de l’organisation.) sans signe de respect envers l’adversaire
Lasers (IR & non IR), stroboscope interdits. ( Easy & Medium )
Les portes ne doivent pas être bloquées, et les fabrications de barricade interdite.
Se pencher par les fenêtres et au-dessus du vide n’est pas autorisé.
Pas d’anti-jeu.
Grenades:
Les grenades autorisées ainsi que les fumigènes dépendent des terrains.
Une grenade pour être lancée doit :
- Êtres annoncée
- Ne jamais être lancée au-dessus d’une tête
- Ne jamais être lancée dans un escalier
- Dégagez des billes et exploser pour mettre out. ( Easy & Medium )
Une fois explosés elle mettra automatiquement OUT toutes les personnes dans un rayon de 5 mètres même si elles se trouvent derrière une couverture.
Grenade 40 mm:
- Les tirs de 40mm à gaz doivent être annoncées et mettront out automatiquement tous les joueurs dans un cône de 5 mètres même si elles se trouvent derrière une couverture.
Si vous avez un doute et ne savez pas si vous êtes OUT après une explosion de grenade, vous êtes out.
Sécurité de tir :
Tous les tirs doivent être contrôlés et effectués de manière précise, les tirs à l’aveugle ou les tirs dit “ à la libanaise “ ne sont pas autorisés.
Les tirs en pleine tête sont autorisés, mais doivent être évités, si vous avez d’autre possibilités de tir, les tirs en pleine tête restent sous la responsabilité du receveur de la bille, qui se doit d’être protégé convenablement.
Les éliminations vocales, ou “ pan t’es out “ ne sont pas autorisées, un tir est toujours nécessaire pour mettre out un adversaire, sauf si celui-ci il se rend de lui-même.
Gameplay
A. Vous êtes en jeu et vous vous faites toucher par une bille :
1 Vous vous déclarez touché en criant “OUT“ à haute et intelligible voix.
2 Vous devez obligatoirement posez un genou à terre, vous pouvez aussi vous allonger, et sortez un indicateur de touche. (Lumière / Foulard / Autre)
3 Comptez durant 30 secondes obligatoirement, vous pouvez rester sur place jusqu’à 1 minutes maximum dans l’attente d’un médecin.
4 Une fois les 30 secondes passées, vous retournez à votre point de respawn.
5 Une fois à votre respawn, attendez le temps ou le nombre de personne nécessaire selon les règles de la partie pour pouvoir repartir.
Réplique Out
Si votre réplique en jeu (celle entre vos mains) se fait toucher, cette réplique est hors-jeu il est nécessaire de crier “réplique HS“.
B. Vous êtes out & un médecin vient vous chercher.
Durant les 1 minutes, un médecin peut venir vous chercher ou un joueur peut vous déplacer, en posant sa main sur votre épaule afin de vous mettre à couvert.
Vous devez quoi qu’il arrive compter 30 secondes sur place une fois touché.
C. Quand vous êtes out et que vous retournez au spawn :
1 Votre indicateur de touche doit être bien visible. (Bras levé)
2 Adoptez un comportement non-hostile.
3 Les zones de jeu ne sont pas une cafétéria, ainsi une fois hors-jeu déplacez-vous vite vers les zones de non-jeu.
4 De par vos déplacements et votre positionnement, ne gênez pas les actions en cours.
5 Annoncez-vous de manière à ne pas être confondu avec une joueuse ou un joueur.
6 Les outs ne parlent pas, et n’ont pas l’autorisation de donner des informations de jeu avant d’être arrivé à leurs point de réapparition.
Si vous ne vous indiquez pas out correctement, vous risquez de recevoir des tirs supplémentaires et ce n’est pas grave, déplacez-vous simplement dans une zone sécurisée et mettez-vous à couvert sans gêner le jeu.
Vous pouvez aussi demander un regroupement des outs afin de fluidifier le jeu.
Nous rappelons que la priorité est toujours à celle et ceux qui jouent plutôt qu’à celle et ceux qui sont outs.
D. Quand vous êtes en jeu :
Le tir ami est actif, mais votre allié peut vous demander de vous mettre hors-jeu et de le suivre au respawn. S’il ne vous le propose pas, c’est votre décision de vous mettre hors-jeu, ou de continuer.
Fairplay & Respect
AJ pour Autorité du Jeu :
L’Animateur de jeu est également arbitre, il se nomme AJ. Il est le seul maître à bord et est à même de juger une situation litigieuse. Il peut exclure un joueur sans sommation. Aller à l’encontre d’une décision d’AJ peut mener à l’exclusion.
À VOTRE ÉCOUTE
Si un joueur à une question, s’il s’ennuie, s’il est déçu, s’il est contrarié, il peut toujours s’adresser à AJ. Inutile d’attendre la fin de l’événement pour râler à propos d’un problème qui aurait probablement pu être résolu rapidement pendant le jeu.
CONTRÔLES ANTIFRAUDE
Durant la session, l’organisation procédera à des vérifications, de l’équipement, de la puissance des répliques, du temps d’attente des blessés, du fair-play.
Sanctions
Dans le cas d’erreur de jeux, l’arbitre sera amené à sanctionner le joueur ayant enfreint une règle.
Droit à l’image
En prenant une place sur notre site internet, vous acceptez les règles contenues dans ce document et les respecterez afin d’assurer votre sécurité et celle des autres participants.
L’association EVAYD ne pourra être poursuivie pour l’utilisation de photos, vidéos à caractère démonstratifs de l’association et de ses évènements.
Location / Prêt de répliques
L’association EVAYD met à disposition pour certains événements des répliques en étant de marche et en conformité avec le règlement ci-dessus. En prenant une place sur notre site internet, vous acceptez de fournir une pièce d’identité en début de journée et remettre un chèque de caution de 100 € (non encaissé), ou le montant équivalent en espèce le temps de la journée.
L’association vérifiera le matériel,
S’il n’y a aucune anomalie de dysfonctionnement, l’association vous restituera le chèque ou la somme en espèce.
Si la réplique est endommagée, l’association conservera le chèque et procèdera à la réparation.
Si la réplique n’est pas réparable, l’association peut vous demander de rembourser la réplique à l’identique.
Paiement
Aucune demande de remboursement d’un ticket les 48h avant un évènement ne sera accordée pour le bon fonctionnement de la partie. (Même en cas de non-présentation le jour J ou exclusion pour faute du règlement)